Sports et loisirs
Vous souhaitez passer un bon moment avec votre compagnon à 4 pattes, renforcer votre complicité et découvrir de nouvelles activités. C'est l'occasion pour lui d'être stimulé mentalement et physiquement tout en s'amusant, mais aussi de mettre en pratique ce qu'il a appris en éducation.
Venez vous initier ou vous perfectionner Les séances peuvent se faire faire seul ou en groupe.
Mantrailing
Le mantrailing est une discipline canine qui vient des États-Unis et qui signifie : pister l’homme (man = homme / trailing = suivre). Le chien est donc utilisé pour rechercher des personnes égarées. Le but premier du mantrailing est de travailler en étroite collaboration avec les unités de police et de gendarmerie mais aussi auprès des familles de personnes disparues.
Mais il existe aussi le mantrailing à pratiquer comme n’importe quelle discipline sportive. Depuis quelques années, cette activité connaît un franc succès car elle permet de stimuler le sens le plus développé du chien, à savoir son odorat et par ce biais, de le dépenser mentalement. Cette activité nécessite tellement de prises d’initiatives et de réflexion de la part du chien qu’elle permet à de nombreux maîtres de découvrir ou redécouvrir l’immensité des capacités de leur toutou. Cette activité permet donc de renforcer les liens qui unissent un binôme maître/chien.
Cavage
Pour trouver des truffes, les trufficulteurs sont obligés de faire appel à des chiens spécialement dressés au cavage. Il n’existe, en effet, pas d’autres moyens pour trouver ce champignon. Autrefois, on utilisait des cochons mais ils sont beaucoup moins disciplinés que les chiens.
Il faut, en effet, beaucoup de qualités pour être capable de trouver des truffes. Il faut que le chien soit discipliné pour qu’il puisse rester concentré sur sa quête sans se soucier de l’environnement et des animaux qui l’entourent. Mais aussi parce qu’il doit trouver des truffes sans les endommager ou les manger.
Pistage
Le pistage est une activité visant à évaluer les qualités olfactives du chien. Le chien pisteur doit retrouver une piste préalablement tracée par une personne appelée le traceur. En effet, toute personne qui marche laisse d’infimes particules odorantes que le chien doit être capable de retrouver.
Cette activité se pratique en extérieur sur différents types de terrain : le maïs coupé, les champs, la prairie…
Comme pour tous les sports canins, le pistage est conseillé car il renforce la complicité entre le maître et son chien. Le chien doit apprendre à se concentrer sur sa tâche.
Agility
Cette activité peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Sur le parcours, le chien rencontrera plusieurs obstacles :
- Des haies à sauter : chaque hauteur sera différente en fonction de la catégorie du chien.
- Des tunnels disponibles en deux sortes : des tunnels rigides et des tunnels souples également appelés chaussettes.
- Les balançoires.
- Les rampes.
Treibball
Le but de ce sport est de commander son chien à distance pour qu’il ramène de grosses balles de gymnastique dans des buts.
Le Treibball est une parfaite alternative pour tous les chiens de berger qui n’ont malheureusement pas ou peu l’occasion d’exercer leurs compétences sur un troupeau. En effet, l’objectif de départ du Treibball était d’épanouir les chiens de troupeau qui n'avaient pas la possibilité de travailler.
Pour pratiquer le Treibball, pas besoin d’un troupeau de bêtes mais d’un troupeau de ballons : ce qui est, vous en conviendrez, bien moins contraignant que des moutons, des vaches ou des oies au quotidien.
Frisbee
Le frisbee est un sport canin qui ne demande pas beaucoup d’effort de votre part. Il suffit juste que vous sachiez lancer correctement cet objet.
Par contre, pour votre chien, il nécessitera un entraînement spécial puisque les chiens ne savent pas instinctivement comment attraper le frisbee. Il faudra aussi que votre toutou sache rapporter un objet.
Canicross
C’est une activité sportive qui va unir un maître avec son animal, qu’est le chien. Au contraire d’une promenade dans la forêt, le binôme est relié par le biais d’un matériel spécifique. La course à pied se fera sur des sentiers différents (route, terre, herbe, cailloux), avec un rythme parfois élevé.
En utilisant du matériel de canicross adapté, vous allez limiter les blessures, les risques de chutes et préserver un lien avec l’animal tout au long de la course.
Cani-VTT
Le cani-vtt à de nombreux avantages :
Il permet de dépenser physiquement et surtout régulièrement votre chien, de renforcer votre relation à travers un moment privilégié. Il peut également être une forme de motivation pour se mettre au sport et permet de renforcer l’obéissance et la coopération de votre chien.
Ce sport peut s’effectuer avec le chien en traction mais aussi en libre.
Toutefois, il est important de préciser que le cani-vtt est un vrai sport, qui nécessite donc un entraînement adapté.